les actualités
Rafting
Le rafting est une activité qui s'adapte aux envies sportives de chacun. Il peut se pratiquer en balade ou de façon sportive. Chaque équipage et chaque descente sont uniques !  
  
Le parcours commence à Sixt-Fer-à-Cheval et se termine à Samoëns. La descente s'étend sur 7km pour environ 1h30 de pur bonheur. (Le parcours sera susceptible d'être aménagé en fonction des conditions de navigation par le guide afin de garantir la sécurité pour le groupe.)  
  
L'équipage parcourt les Gorges de Tines dans le lit de la rivière, offrant un spectacle exceptionnel aux aventuriers ! C'est le passage le plus rapide et le plus étroit (2m maximum) de la rivière encadré par 24 mètres de falaise. Tout au long de la descente, vous évoluerez au fil de l'eau, en pleine nature : dépaysement garanti !  
  
Un saut dans les gorges et une baignade sont également proposés aux volontaires en fonction des conditions.  

3 parcours vous sont proposés (tous à partir de 6 ans) 
Raft classique : 
De Sixt à Samoëns : 7 km de navigation ! 
 
Et en avant-saison uniquement ... 
Raft intégral : 
De Sixt à Verchaix : 11 km de navigation 

Raft extrême 
Nous vous permettrons de profiter 2 fois du passage des gorges
A la sortie de votre premier passage des Tines, vous débarquerez et recommencerez une deuxième fois le début du parcours avant de le poursuivre jusqu'à Samoëns 
  
  
En avant saison, nous pouvons également vous emmener découvrir d'autres rivières : la Dranse, près de Thônon-Les-Bains et l'Arve près de Chamonix, Sallanches, Passy, Megève, Combloux,Annecy...  

Cano-raft
Le cano-raft est une embarcation gonflable, comme le raft, mais de plus petite taille. Il permet la navigation de 2 personnes. Sa taille favorise le contact avec les mouvements de la rivière, il épouse la forme des vagues garantissant une descente riche en sensations.  
  
Dans cette formule, la navigation est en semi-autonomie. Vous êtes seul dans votre embarcation mais le guide accompagne votre groupe dans son propre bateau. Ainsi, il vous montre les trajectoires et vous donne des consignes tout au long de la descente.  
  
Un temps d'explication plus long au départ de l'activité est requis afin de permettre à chacun de mener le bateau tant au niveau de la direction que de la propulsion. Une fois les explications comprises et après quelques mètres d'essai, la formule a fait ses preuves laissant les binômes slalomer entre les obstacles et s'amuser au fil de la rivière ! Sensations garanties dans les rapides !  
  
Plusieurs parcours sont possibles :  
  
Cano-raft découverte à partir de 12 ans.  
  
Départ du Perret (après les Gorges des Tines) jusqu'à Samoëns, soit 5 km de descente pour environ 1h sur l'eau.  
  
Ce parcours est idéal pour avoir une première expérience et découvrir les techniques de navigation sur cette embarcation tout en s'amusant.  
  
  
  
Cano-raft sportif à partir de 12 ans. 
  
Départ de Sixt-Fer-à-Cheval jusqu'à Samoëns soit 7km de descente pour environ 2h sur l'eau.  
  
Ce parcours est accessible pour des sportifs réguliers. Il peut également être proposé par le guide à tout public après une première expérience sur le parcours de découverte.  
  
Il permet de se perfectionner dans le maniement du cano-raft et de découvrir les Gorges des Tines dont nous avons déjà évoqué le caractère exceptionnel !  
  
Un saut dans les gorges et une baignade sont proposés aux volontaires.   
  
En choisissant cette formule, vous aurez l'occasion de mettre vos sens à l'épreuve tout en garantissant une descente sportive.  
 
 
Une option alternative pourra vous être proposée en fonction des conditions ou à votre choix en avant-saison : l'option « multi-sports » 
 
Vous débuterez alors le parcours à bord d'un raft avec le guide assurant la direction de l'embarcation pour poursuivre la descente après les gorges des Tines en cano-raft
Cette option vous permet de profiter sereinement du passage des gorges et de son paysage avant de vous lancer en binôme sur la deuxième partie de la descente. 
Le passage « difficile » de la rivière est assuré par le guide, pour le reste, c'est à vous de jouer ! 
 
  
 En avant saison, nous pouvons également vous emmener découvrir d'autres rivières : la Dranse, près de Thônon-Les-Bains et l'Arve près de Chamonix, Sallanches, Passy, Megève, Combloux, Annecy...  
 

Air-boat
La rivière vous appelle à relever un défi seul ?
  
Vous avez choisi la bonne activité !   
L’air-boat est une embarcation type kayak gonflable. Comme pour le cano-raft et le mini-raft, le guide vous accompagne mais n’est pas avec vous dans l’embarcation. Il faudra donc gérer seul la propulsion et la direction du bateau.   
  
  
  
Pour démarrer l’activité, vous aurez un temps de consignes vous permettant d’acquérir les bases de navigation en eaux-vives. Vous découvrirez comment tenir une pagaie double, comment la manier, à quelles consignes vous devrez répondre sur la rivière, ce qu'est une trajectoire mais aussi les règles de sécurité sur la rivière?   
  
Après avoir écouté attentivement… C’est à vous de jouer ! Les premiers mètres sur le Giffre permettront au guide de vérifier la compréhension des consignes avant d’entamer la descente. Après cela, à vous les rapides et les surprises que vous réservent notre amie !   
  
Pour cela, deux formules :  
  
Air-boat découverte (à partir de 12 ans)  
  
  
1h de descente pour 5km de rivière. (Le Perret-Samoëns)   
  
Ce parcours commence à la sortie des Gorges de Tines. Il privilégie le côté « calme » de la rivière pour une initiation en douceur à la navigation en solo.   
  
De quoi assurer les plus timides et permettre à chacun de passer un moment sportif en toute sérénité !   
Vous découvrirez tous les aspects de la rivière : rapides, baignade et force du courant !   
  
  
  
Air-boat sportif (à partir de 12 ans)   
  
1h30 à 2h de descente pour 7km de rivière. (Sixt-Samoëns)   
  
Ce parcours est réservé aux sportifs « réguliers » ou aux personnes ayant déjà eu un entraînement sur le parcours « découverte » en cano-raft ou en airboat
  
Le départ vous permet de prendre en main le bateau avec quelques rapides de classe I et II avant d’entamer les Gorges et leurs rapides de classe III.   
Pour rester à flots, réactivité et puissance seront à mobiliser !   
Une attention sera portée aux trajectoires que vous emprunterez, suivez le guide !   
 
Un paysage à couper le souffle vous attend !  
 
Une option alternative pourra vous être proposée en fonction des conditions ou à votre choix en avant-saison : l'option « multi-sports » 
 
La première partie, la plus délicate du parcours, sera naviguée à bord d'un raft (avec le guide dans le bateau) pour changer d'embarcation à la sortie des gorges et découvrir ainsi la navigation en semi-autonomie dans des conditions moins « extrêmes ». 
 
  
Un saut dans les gorges et une baignade sont toujours proposés aux volontaires en fonction des conditions.  
 
 En avant saison, nous pouvons également vous emmener découvrir d'autres rivières : la Dranse, près de Thônon-Les-Bains et l'Arve près de Chamonix, Sallanches, Passy, Megève, Combloux... 

Mini-raft
 
Le petit frère du rafting emportera à son bord entre 3 et 4 personnes en semi-autonomie.  
  
Le guide est à vos côtés, mais dans sa propre embarcation. Il peut ainsi vous guider dans les trajectoires à emprunter et vous donner des consignes tout au long de l'activité. Sa présence vous aidera également dans la prise en main de l'embarcation. 
  
Pour cette embarcation, comme pour l'airboat ou le cano-raft, la direction et la propulsion du bateau vous incombe !  
  
C'est une activité sportive favorisant une dynamique d'équipe !  
C'est la plus « lourde » des embarcations dites « légères ». Sa manœuvre est sportive. C'est pourquoi nous conseillons cette activité à des personnes sportives et ayant déjà pratiqué des sports d'eau-vive ! 
 
  
Le parcours s'étend de Sixt-Fer-à-Cheval à Samoëns, soit 8 kms de descente pour environ 2h sur l'eau en fonction des conditions.  
  
Un saut dans les Gorges et une baignade en eau-vive sont aussi proposées aux volontaires.  
  
  
Avec cette embarcation, un parcours... 
 
Mini raft sportif, à partir de 14 ans  
 
 Parcours en semi-autonomie dans les mini-rafts, supervisé par votre guide entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns (7 km et environ 2h d'activité). 
  
 
Une option alternative pourra vous être proposée en fonction des conditions ou à votre choix en avant-saison : l'option « multi-sports » 
 
Dans cette configuration, vous naviguerez dans un raft (avec un guide pour vous diriger dans le bateau) la première partie de la rivière avec notamment le passage difficile des gorges des Tines. A la sortie des gorges, les mini-rafts vous attendront afin de terminer le parcours en vous essayant à la navigation en semi-autonomie à bord d'un « petit-raft ». 
 
  
Un saut dans les gorges et une baignade sont toujours proposés aux volontaires en fonction des conditions.  
  
  
 Sensations garanties !  
  
 
  En avant saison, nous pouvons également vous emmener découvrir d'autres rivières : la Dranse, près de Thônon-Les-Bains et l'Arve près de Chamonix, Sallanches, Passy, Megève, Combloux, Flaine...  
 

Canyoning
Pour cette activité, Bastien (qui ne cesse de se diversifier… Quand on aime on ne compte pas !), votre guide de canyon vous fera découvrir un autre visage des cours d’eau de Samoëns, Sixt-Fer-à-cheval et de ses alentours. Vous serez 8 au maximum par groupe.  
 
Cascades, toboggans et sauts seront au menu.  
 
Équipés d’une combinaison, d’un casque, mais aussi d’un baudrier, cette activité vous occupera une demi-journée.  
L’objectif est de descendre le cours d’eau en franchissant les différents obstacles qui nous sont offerts par la nature.  
 
Nous nous donnerons rendez-vous au départ du canyon, sur la montée de Balme. Après nous être équipés, nous partirons pour 3h de surprises et d’amusement !  
 
 
Pour cela 3 formules différentes en fonction de vos envies.  
 
Parcours d’initiation  
Deuxième partie du Canyon de Balme  
 
Ce parcours, idéal pour les familles et les débutants, permettra de vous initier aux joies du canyon !  
Accessible à partir de 8 ans et nécessitant de savoir nager, ce parcours ne présente pas de difficultés particulières. Il permet de vous immerger au cœur de la nature. Dépaysement assuré !  
 
Tout au long de cette activité, Bastien vous proposera des sauts, des descentes de cascades et une fin de toute beauté avec une succession de toboggans naturels (sur 250m) que vous pourrez même refaire (et oui, vous verrez, on y prend vite goût !).  
 
Vos sens seront ravis : admirez ce qui vous entoure, sentez la roche sous vos pieds et laissez-vous surprendre par le contact de l’eau et de la pierre ! Tendez l’oreille pour vous laisser charmer par le bruit de l’eau qui suit son cours… Sentez la forêt, la rivière, ses bouillonnements !  
 
Parcours de découverte  
Intégrale du canyon de Balme  
 
Ce parcours commence par une partie plus verticale et se termine par le parcours d’initiation avec ses fameux toboggans creusés dans la roche calcaire de Balme.  
Accessible aux débutants, il est conseillé à des personnes sportives et étant en recherche de sensations.  
Avec ce parcours, vous découvrirez tous les aspects techniques de ce sport qui vous rappellera tantôt l’escalade, la spéléo, la randonnée voir même l’alpinisme !  
Sauts, descentes de cascades en rappel et toboggans…  
 
La première partie du canyon nous mènera à une descente en rappel de 30 m ! Un peu d’adrénaline pour se lancer, et une arrivée en douceur dans un endroit où le romantisme à de quoi s’inspirer.  
 
L’aspect ludique et plus léger du canyoning s’offrira à vous avec une fin en toboggans à faire et à refaire autant que possible !  
 
Ce canyon, étant sujet aux variations de volume d’eau lié aux précipitations, est un espace sécurisé : les cascades peuvent être contournées et des sorties régulières peuvent être empruntées.  
 
Plus d’hésitation, nous vous attendons !  
 
Découverte sportive  
(Cascade de Nyon)  
 
Canyon plus engagé, plus sportif où les cascades (7 rappels), les sauts (4 m max) et les toboggans s’enchaînent en laissant peu de repos !  
Néanmoins un sportif, même débutant, peu y prétendre !  
 
Situé à Morzine, près de les gets, venez découvrir des vasques d’eaux bleutées, naturelles, au cœur de la nature verdoyante.  
 
Ce canyoning est l’un des canyons incontournable de la Haute-Savoie. Le paysage est magnifique, les obstacles ludiques et techniques et, si vous osez le dernier rappel de 22 m, vous serez sûrement sur une photo de vacances d’un ou deux visiteurs qui observent les aventuriers depuis « le belvédère » !  
 
Comme pour les parcours précédents, nous nous donnons rendez-vous au départ.  
20 minutes de marche d’approche nous mettrons en jambes avant de nous engager dans le canyon. Comme pour celui de Balme, de nombreux échappatoires sont possibles si nécessaire.

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
Adresse de la base !
 
Mairie chef lieu 
74740 Sixt-Fer-A-Cheval 
(Derrière la mairie à Sixt-Fer-à-Cheval

 
Réservation 
 
david.julou@altitude-rafting.com 
 
Tél : 06 42 52 00 38 / 06 43 15 01 83 

 
 
Adresse de contact postal 
 
65 route du Chesney 
74700 Domancy 

 
Adresse de réservation à Samoëns 
 
Neige et montagne 
Rue de la gare 
74340 Samoëns 
 
(derrière l'office de tourisme de Samoëns)

ENVOYER
©2019 - site réalisé par julou david